Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Projets

 

Le eEnergy Center réalise des projets d’innovations en partenariat avec les acteurs de la branche énergétique pour aider ces derniers à intégrer les nouvelles thématiques induites par les changements structurels récents.

Ci-dessous une sélection de projets réalisés.

Modèle de prédiction d’énergies renouvelables et de la courbe de charge

L’objectif de ces deux projets est de mettre en place des modèles prédictifs afin d’estimer d’une part la production d’énergie photovoltaïque et d’autre part la charge à couvrir (consommation électrique).

  • La prédiction d’énergie renouvelable permet aux fournisseurs d’énergie de s’approvisionner correctement sur le marché pour couvrir la charge restante.
  • La prédiction de courbe de charge permet d’une part d’anticiper l’approvisionnement du lendemain et d’autre part de prendre des décisions en cours de journée afin de corriger une éventuelle déviation constatée entre la prévision et la réalité. Cette prédiction est utile pour les fournisseurs d’énergie, les industries et les responsables de groupe-bilan.

Solution

La solution mise en place est composée des éléments suivants :

  • Module d’acquisition des données énergétiques et météorologiques dans une base de données dédiées à la gestion des séries temporelles (times series database)
  • Module de gestion de la temporalité (vacances, heures d’ouverture des magasins, évènements)
  • Développement d’un algorithme de machine learning afin de générer des prédictions en « day ahead » et en « intraday » pour des régions données. afin de créer le meilleur modèle prédictif
  • Module de prédiction des données énergétiques manquantes en intraday (par exemple données de consommation)
  • Module de visualisation des prédictions et de reporting graphique (day-ahead, intraday, comparaison à la réalité, …)

La solution est développée sur des outils open source, souples et agiles.


Résultats

En comparaison des prédictions effectuées par les fournisseurs d’énergie, les avantage sont les suivants :

  • Une complète automatisation de la prédiction de production d’énergie renouvelable et de la courbe de charge
  • La possibilité d’effectuer des prédictions en intraday chaque 15-30-60 minutes
  • Prédiction d’énergie renouvelable : diminution du taux d’erreur de 30% en valeur absolue et diminution signification des frais liés à l’énergie d’ajustement
  • Prédiction de courbe de charge : possibilité d’effectuer la prédiction en intraday, diminution du taux d’erreur de 10 à 20% en valeur absolues.

Ces deux produits sont actuellement en production chez plusieurs distributeurs. Ils sont continuellement améliorés en fonction des développements de nouvelles bibliothèques de machine learning plus performantes.

 

Gestion d’un groupe bilan

L’objectif du projet est la mise en place d’un nouveau modèle de gestion interne d’un groupe-bilan. Ce modèle doit permettre une meilleure valorisation des ressources énergétiques des partenaires du groupe-bilan et un pilotage éclairé de cette entité par son responsable.

Solution

La solution repose à la fois sur des éléments technologiques, mais également sur de nouvelles règles économiques. Les buts recherchés sont :

  • d’augmenter l’attractivité économique du groupe-bilan pour les partenaires,
  • de diminuer les écarts d’ajustement,
  • de permettre l’extension du groupe-bilan à d’autres partenaires intéressés, notamment des distributeurs.

La solution développée repose sur 2 plateformes intégrées :

  • une plateforme de visualisation de l’état de chaque sous-groupe bilan et du groupe-bilan en terme de prédictions de charges et de charges réelles calculées,
  • une plateforme d’échange automatisé de flexibilité, se basant sur des règles prédéfinies et établies entre chaque partenaire, et leur exécution vis des contrats intelligents.

Résultats

Les résultats sont une diminution importante de l’énergie d’ajustement et une valorisation de la flexibilité de chaque sous-groupe bilan en intraday. Ce produit est en cours de déploiement et de tests auprès d’un groupe-bilan.

 

Solution de gestion de communautés d’autoconsommation

Le but de ce projet est de concevoir un service permettant la mise en place et la gestion des communautés d’autoconsommation (CA). Ces communautés ont un impact direct sur les échanges énergétiques. Les individus deviennent des « consom’acteurs » en vendant et achetant de l’énergie entre eux. Aujourd’hui, en vendant son énergie aux distributeurs, l’utilisateur est tributaire du tarif de rachat souvent faible pratiqué par ces derniers. Avec les changements introduits par la stratégie 2050, l’utilisateur pourra vendre son énergie à ses voisins. Il gagnera plus, le voisin paiera certainement moins et saura d’où provient son énergie.

Un autre objectif du projet est d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique en augmentant le taux d’autoconsommation.

La solution proposée permettra d’effectuer des transactions énergétiques et financières entre membres d’une même communauté et également entre communautés d’autoconsommation.

Le projet est réalisé en partenariat avec plusieurs entreprises d’approvisionnement en énergie valaisans ainsi que des partenaires internationaux. Le projet a débuté en janvier 2018 et devrait se terminer début 2019.