Le eEnergy Center réalise des projets d’innovations en partenariat avec les acteurs de la branche énergétique pour aider ces derniers à intégrer les nouvelles thématiques induites par les changements structurels récents. Ci-dessous une sélection de projets réalisés.

Gestion de communautés d'autoconsommation


Le but de ce projet est de concevoir un service permettant la mise en place et la gestion des communautés d’autoconsommation également appelé regroupement de consommation. La solution proposée permettra d’effectuer des transactions énergétiques et financières entre membres d’une même communauté et également entre communautés d’autoconsommation. Grâce à une application mobile, les utilisateurs peuvent définir leurs préférences énergétiques, suivre l'évolution de leur consommation et de la production. Des conseils énergétiques seront proposés afin d'augmenter la part d'autoconsommation tout en optimisant les dépenses énergétiques.Le projet est réalisé en partenariat avec deux entreprises d’approvisionnement en énergie valaisannes ainsi que des partenaires internationaux. Le projet a débuté en janvier 2018 et devrait se terminer début 2019.

Image
Image

Gestion optimisée d'un groupe bilan


L’objectif du projet est la mise en place d’un nouveau modèle de gestion interne d’un groupe-bilan. Ce modèle permet une meilleure valorisation des ressources énergétiques des partenaires du groupe-bilan et un pilotage éclairé par le responsable. Les buts recherchés sont de diminuer les écarts d'ajustement, d'augmenter l’attractivité économique du groupe-bilan et d'étendre ce dernier à d’autres partenaires intéressés, notamment des distributeurs. La solution développée repose sur 2 plateformes intégrées : une plateforme de visualisation de l’état de chaque sous-groupe bilan et du groupe-bilan et une plateforme d’échange automatisé de flexibilité. La solution permet également de valoriser la flexibilité de chaque sous-groupe bilan en intraday. Le produit est en cours de déploiement et de tests auprès d’un groupe-bilan

Outil prédiction de consommation et de production


La solution permet une complète automatisation de la prédiction de production d’énergie renouvelable et de la courbe de charge. Elle peut effectuer des prédictions en intraday chaque 15-30-60 minutes et ainsi diminuer le taux d’erreur de prédiction d’énergie renouvelable de 30%. La solution est développé sur des outiles open source, souples et agiles. Elle est composée de plusieurs modules : acquisition des données énergétiques et météorologiques, gestion de la temporalité, algorithme de machine learning pour générer des prédictions.

Image